La production de légumes du Jardin à Emporter respecte votre santé et notre environnement. Cela a toujours été notre état d’esprit.
Pour que vous puissiez avoir toute confiance en nous, nos légumes et nos fruits sont certifiés bio depuis février 2017 par l’organisme Alpes Contrôles.
Des légumes cultivés de manière naturelle
Une grande variété de légumes
De mars à décembre, sur une surface d’environ 6000m², nous cultivons une grande diversité de légumes et de fruits. Nous cultivons environ 30 espèces de légumes, avec parfois plusieurs variétés en fonction de leur utilisation en cuisine. Par exemple, les pommes de terre à gratin sont différentes de celles utilisées pour l’élaboration d’une soupe. Nous en cultivons parfois jusqu’à 6 variétés. Ceci est aussi valable pour les tomates, les courges ou les fraises.
Les variétés que nous cultivons sont d’abord choisies pour leurs qualités gustatives. Leur rendement n’est pas la priorité.
Une utilisation intelligente de l'eau
Des serres non chauffées nous permettent de cultiver tomates, aubergines, poivrons et herbes aromatiques ainsi qu’une grande variété de légumes au printemps ou à l’automne.
Pour l’irrigation de nos cultures, nous utilisons principalement les eaux de pluies que nous récupérons grâce à nos serres. Un ensemble de cuves et de citernes nous permet de stocker cette eau. Nous sommes tout de même reliés au réseau pour passer au mieux les périodes de sécheresses. L’eau est ensuite finement répartie dans les cultures grâce à un système de goutte à goutte qui garantit un arrosage ciblé des cultures.
Le paillage au foin ou à la paille de certaines cultures permet d’économiser plusieurs milliers de litres d’eau par an et d’améliorer la qualité de notre sol.